Biographie | Steven Guilbeault | Candidat libéral aux élections fédérales dans Laurier–Sainte-Marie

Biographie

Steven Guilbeault a récemment occupé le poste de ministre de la Culture et de l’Identité canadienne, Parcs Canada. Il milite pour le changement et le progrès depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’environnement.

Son activisme écologique a commencé à l’âge de cinq ans dans sa ville natale de La Tuque; il a grimpé dans un arbre pour empêcher la coupe à blanc d’un boisé situé derrière chez lui. Plus tard, il a cofondé Équiterre, qui est aujourd’hui la plus grande organisation environnementale du Québec. En 2001, alors qu’il travaillait pour Greenpeace, il a escaladé la Tour CN pour inciter le gouvernement fédéral à s’engager à atteindre des objectifs climatiques plus ambitieux. Il a également travaillé comme consultant pour des sociétés telles que Deloitte, conseillant les entreprises sur leurs plans de développement durable.

Steven a été élu pour la première fois en 2019 en tant que député de Laurier–Sainte-Marie et a ensuite été nommé ministre du Patrimoine canadien, poste qu’il a occupé jusqu’en 2021.

Le parcours militant de Steven l’a préparé à devenir un ministre de poids du cabinet. Il a été en mesure de mener des campagnes en bénéficiant d’un large soutien de l’opinion publique et d’obtenir des résultats. Toujours à la recherche d’un terrain d'entente, Steven se décrit comme un « pragmatique radical », mais il n’a pas peur d’adopter une position ferme lorsque c’est nécessaire.
Ses principales priorités sont la lutte contre la crise climatique, la conservation de la nature et l’élimination des déchets plastiques.

Père de quatre enfants, il souhaite leur inculquer les valeurs d’espoir et de gentillesse, et les voir grandir dans un monde plein d’empathie. Steven est un passionné d’exercices physiques et un défenseur du transport actif.